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BMW R 1200 GS - 2010

 

Ensemble Bering Alias Gore-Tex

 

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bering

25 avril 2010

Ensemble (veste+pantalon) Bering Alias

 

Voici une revue de détails de l'ensemble Bering, modèle Alias, en couleur noir et gris. C'est un modèle 2010, du type 2 en 1, avec revêtement Gore-Tex.

 

Les chiffres

Prix public de la veste : 439,95 €

Prix public du pantalon : 299,95 €

Poids de la veste : 2,1 kg sans la doublure, 2,4 kg avec.

Poids du pantalon : 1,5 kg sans la doublure, 1,7 kg, avec.

 

Pourquoi le choix de ce modèle

Je cherchais un ensemble avec une prédominance de couleurs claires, pour aller avec ma moto, blanche. Je cherchais aussi un ensemble utilisable toute l'année, chaud, étanche, mais pouvant être léger et aéré. Je m'étais fixé un budget de 500 € mais j'ai finalement mis plus, pour de la qualité et de la technicité. J'ai hésité avec l'ensemble Rev'it Sand, aussi disponible dans ces coloris. Le Rev'it est un 3 en 1, donc les veste et pantalon en eux-mêmes ne sont pas étanches, c'est une des membranes intérieures qui assure l'étanchéité, à l'image d'un K-Way. Avec ça en été, on crève de chaud, et sans la doublure étanche, on prend l'eau sous une grosse pluie. De plus, ces vêtements 3 en 1 ne sont pas faciles à enfiler, ces 3 couches forment des plis à n'en plus finir...

 

Le Bering Alias est bien plus joli en réel que sur les photos qu'on peut voir sur Internet, le gris est bien plus lumineux, le noir plus profond. Bering est une marque Française, et à matériel équivalent, sans faire cocorico, autant faire travailler les Français.

 

Les tailles

Je fais 1m82 pour 85 kg…, j'ai pris du XL pour la veste et pareil pour le pantalon. Le pantalon existe en trois longueurs, j'ai pris la longueur "standard". Il existe une longueur en dessous, pour les courts sur pattes, et une au dessus, pour les échassiers. Dans mon cas, le XL permet de mettre la veste, équipée de sa doublure polaire, par dessus un tee-shirt et un pull. Pour le pantalon, il est prévu d'être mis sans doublure polaire par dessus un jean par exemple (en sur-pantalon, puisqu'il est étanche), et avec sa doublure polaire en place, on peu le mettre à même la peau.

 

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L'ensemble Bering Alias

Constitué d'un vêtement principal extérieur, avec revêtement Gore-Tex, d’une doublure interne "Fixe filet", et entre les deux une feuille très fine qui fait penser à de l'aluminium des couvertures de survie.

 

La doublure hiver, amovible, comprend trois couches, le pellicule Gore-Tex, le matériau "Primaloft" de Bering, genre doudoune, puis l'intérieur en micro fibre genre polaire.

 

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Protections

Bering a choisi les protections Knox. Coudes, épaules, dorsale, et genouillères. Elles sont toutes amovibles, dans des poches fermées par des Velcros. Le pantalon dispose également de protections en mousse dense pour les hanches, également amovibles, dans des poches toujours fermées par des Velcros. Les vêtements sont renforcés avec la fibre "Armex" de Bering. Voici ce que contient la veste (à gauche), et le pantalon (à droite).

 

 

Sécurité / Visibilité

Sur la veste, quatre bandes réfléchissantes de marque 3M sur la poitrine, une bande sur chaque épaule, et trois bandes dans le dos. Sur le pantalon, deux bandes en bas de chaque jambe, sur les côtés.

 

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La veste Bering Alias

Veste avec 4 grandes poches (étanches) en façade, et deux poches plus petites (étanches aussi), une sur la manche gauche, et une sur la poche qui est sur le cœur.

 

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Les extrémités des manches sont ajustables et se ferment avec des zips. Le poignet est réglable par un Velcro. Sur la photo de droite, gros plan sur la poche "ticket d'autoroute" de la manche gauche. On ne le voit pas sur les photos, mais à l’intérieur de la manche au niveau du poignet, il y a un petit manchon élastique qui empêche l'air d'entrer.

 

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Gros plan sur les poches de la poitrine. Comme les deux grandes poches plus bas, elles se ferment en formant un rabat, puis par un Velcro et une pression. Ce sont 4 poches à soufflet, elles peuvent largement contenir un gros porte feuille. Sur la photo de droite, gros plan sur la poche "ticket d'autoroute" de la grande poche située sur le cœur.

 

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Le point fort de cet ensemble, veste comme pantalon, c'est l'aération, très bien étudiée, le système "ADS", pour "Air Dynamic System". On peut régler le débit d'air qui circule dans les vêtements grâce à des zip. Il y a un zip sur l’avant de chaque côté, par où entre l'air, et un zip dans le milieu du haut du dos (ci-dessous), pour la sortie de l'air, ce qui assure une excellente ventilation. La taille est réglable, on voit la ceinture à Velcros qui permet de le faire.

 

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La largeur des manches est réglable, grâce à un Velcro, pour éviter le battement au vent. Sur cette même photo, on voit les soufflets aux articulations des coudes. Très pratique pour plier les bras sans que ça tire sur le tissu des manches. Sur la photo de droite, on voit le soufflet du coude, élastique, il double de largeur lorsqu'on tire dessus ou qu'on plie le bras.

 

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Veste vue de dos, et sur la photo de droite, l'ouverture à zip pour la circulation de l'air (qui entre dans ce cas par les deux côtés à l'avant).

 

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Le col est complété d'un bourrelet en mousse recouvert d'un tissus doux, y compris au niveau du rabat qui vient en contact avec la pomme d'Adam. Ce rabat est maintenu par un système d'aimants. Pratique quand on s'habille, pas besoin de chercher la pression, le rabat tient en place tout seul. Un petit aimant de rechange est fourni dans une pochette en plastique, en cas de perte.

 

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La fermeture de la veste est constituée d'un zip, étanche, puis d'un premier rabat, double, et enfin du dernier rabat, fermé par des Velcros. Une troisième poche est accessible après avoir ouvert les rabats (photo de droite).

 

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L'intérieur de la veste (la doublure hiver n'est pas présente ici), avec une poche pour téléphone à droite, et une poche porte feuille à gauche.

 

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La base de la veste est réglable à l'aide d’élastiques, et il y a bien sûr la présence de zips pour attacher le pantalon. Un grand zip qui fait quasi tout le tour de la veste et un petit juste pour attacher rapidement veste et pantalon, on utilise l'un ou l'autre.

 

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La doublure polaire/hiver est zippée à la veste aux côtés gauche et droit, et tenue au col par un passant et une pression. Je préfère quand c'est zippé sur tout le tour, gauche, droit et col, comme un blouson Alpinestars que j'ai, je trouve que l'ensemble se tient mieux.

 

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La doublure est composée d'une couche de Gore-Tex et elle est en "Primaloft", une matière de rembourrage style doudoune. Le revêtement intérieur est fait de micro fibre type polaire, très doux. Exactement comme dans la veste "extérieure", il y a une poche pour téléphone à droite, et une poche porte feuille à gauche.

 

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Le pantalon Bering Alias

 

Pantalon assorti à la veste, constitué du pantalon en lui-même, comme la veste, avec pellicule Gore-Tex, doublure interne "Fixe filet", et entre les deux, une feuille très fine qui fait penser à de l'aluminium des couvertures de survie. Ensuite, doublure hiver amovible, également avec pellicule Gore-Tex, puis le matériau "Primaloft" de Bering, genre doudoune, et l'intérieur et en micro fibre genre polaire. Le pantalon a deux grandes poches étanches (noires), de part et d'autre et deux autres poches étanches juste au dessus. Enfin, il est doté d'un système de ventilation que je vous détaille plus bas.

 

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A gauche, gros plan d'une des poches, à rabat, avec fermeture par Velcros et à droite, les poches qui sont au dessus, fermées par des zips.

 

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Système de ventilation « ADS » de Bering, constitué d'un zip pour faire entrer l'air au niveau de la cuisse, situé devant la poche, et un deuxième zip, derrière la cuisse, où l'air peut sortir. Plus on ouvre les zips, plus on aère.

 

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Comme sur la veste, deux zips permettent de relier pantalon et veste, on utilise le petit ou le grand suivant si on veux avoir une étanchéité et une protection au froid totale, genre combinaison, ou si on veut juste éviter d'avoir le bas du dos à l'air quand on se penche en avant. Sur la deuxième photo on voit le grand zip de raccordement, et également les deux pattes de réglage du tour de ceinture, de type Velcro. Deux passants permettent enfin d’y accrocher une paire de bretelles.

 

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Fermeture (braguette) par soufflet, puis un crochet et une pression.

 

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Sur la photo de gauche, les emplacements des protections amovibles de hanches, et sur la photo de droite, un gros plan sur le revêtement intérieur "Fixe Filet".

 

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La fermeture du bas de pantalon se fait par zip, sur un grand soufflet. Il est ainsi possible d'enfiler le pantalon avec ses chaussures, même si ce n'est pas l'idéal. Le bas du pantalon est très large une fois ouvert au maximum, on peut le mettre par dessus de grosses bottes. Il y a donc un soufflet, un grand zip, puis un rabat par Velcro, réglable, permettant de bien fermer le pantalon sur les bottes.

 

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La longueur de la jambe est réglable, en repliant le tissu vers l'intérieur puis en le fixant à l'aide des Velcros. On peu faire tenir le pantalon au pied (à la botte), avec des petites sangles élastiques, amovibles. Une chose importante, comme dit, on peu replier le bas du pantalon pour le raccourcir, et sans gêner l'accroche de la petite sangle, comme ce que j'avais comme inconvénient sur un précédent pantalon. Ici, une encoche a été prévue pour ça.

 

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La doublure polaire, exactement de la même matière que la doublure polaire de la veste. Elle est fixée au pantalon en lui-même par un zip à la ceinture qui en fait le tour et par des Velcros en bas de pantalon.

 

Conclusion

Très content de mon achat, c'est du beau et bon matériel. La matière est flatteuse, ces vêtements sont très techniques avec leur pellicule Gore-Tex, ils sont légers, bien protégés. On y est très bien, pas gêné dans ses mouvements, la coupe tombe bien. Les jambes de pantalon sont de la bonne longueur, y compris en taille standard, et couvrent bien les bottes, même une fois assis sur la moto.

 

Voir aussi mon petit compte rendu de la tenue de pluie Bering MANIWATA + CHICAGO, en suivant le lien.

 

Le site de Bering

http://www.bering.fr

 

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