logo-BMW

BMW R 1200 GS – 2010

 

Module BoosterPlug

 

Retour au site principal

Cliquez ici pour me contacter

 

(cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos)

v-boosterplug0 v-boosterplug1 v-boosterplug2

v-boosterplug3 v-boosterplug4 v-boosterplug5

29 mars 2010

Module BoosterPlug

 

Il s’agit d’un boîtier électronique, fait pour améliorer le comportement moteur à bas régime. Ce BoosterPlug fonctionne sur le même principe que le Module Accelerator (un autre boîtier du même genre, un peu moins cher), c'est-à-dire qu’il « leurre » l’ECU en lui faisant croire que la température de l’air est plus basse de 20° que la réalité, et provoque donc un enrichissement du mélange de 6%. J’ai choisi le BoosterPlug car il a une sonde de température déportée, à mon sens une meilleure conception.

Pourquoi enrichir, et pourquoi 6% ? En fait, le mélange idéal air/essence est 14,7 pour 1, mais dans la réalité un moteur fonctionnera mal avec ce ratio, en plus de beaucoup chauffer. Les valeurs de ce ratio pour les moteurs modernes sont actuellement plutôt 14,4 pour 1, donc un peu plus riche (14,4 volumes d’air pour 1 volume d’essence). Cette valeur satisfait aux normes anti pollution, mais le ratio idéal, un peu plus riche, pour un fonctionnement onctueux, des reprises franches, etc., c’est 13,6 pour 1, soit 6% plus riche que le taux de 14,4:1. Pour atteindre cette hausse de 6%, il faut faire croire à l’ECU (le calculateur d’injection de la moto), que la température est plus basse de 20° à la réalité. Ces 20° d’écart vont correspondre à un enrichissement de 6%, voilà tout.

Quand il fait 15° dehors, l’ECU règlera le mélange pour une température ambiante de -5° ce qui provoquera un enrichissement pour un fonctionnement à 15°. Pareil lorsqu’il fera 30° dehors, il règlera l’enrichissement correspondant à une température de 10°, etc.

La sonde de température déportée, au bout d’un fil de 60cm, permet de l’installer où on veut. Et c'est ce qui fait toute la différence, pour un enrichissement régulier, peu importe la température extérieure, ce n'est pas influencé par la chaleur du moteur.

Le boîtier étant placé quasiment au dessus du moteur, contre le côté gauche du réservoir, sans sonde déportée, la température mesurée n’est pas la température ambiante, c’est supérieur, car la chaleur du moteur, dessous, fait monter la température mesurée. L'efficacité du module est moindre car la différence de température mesurée (influencé par la chaleur du moteur), a moins d'écart que la température ambiante, l'enrichissement est moindre. En effet, lorsqu’il fait 25/30° dehors, nos moteurs à refroidissement à air chauffent, font chauffer la sonde.

La sonde déportée permet d’aller mettre la sonde de température loin du moteur, sous le bec par exemple, là où se trouve la sonde de température d’origine pour l’ordinateur de bord ! La température mesurée sera donc bien toujours la température ambiante.

Pour le reste, les composants (et les connexions) sont coulés dans de la résine et dans un boîtier spécifique, donc solide, étanche, et résistant aux vibrations. J’ai lu pas mal de casse de connecteurs sur des boîtiers « moins chers ».

Pour 150 USD (90 EUROS), le comportement du moteur change à bas et à moyens régimes. Si ce module vous intéresse, le fabricant ne parle qu’anglais, écrivez-moi, je ferai l’intermédiaire, en plus de pouvoir vous l’avoir avec une jolie remise.

Ce module est disponible pour la plupart des modèles de motos BMW.

 

Les bénéfices à attendre

Fonctionnement du moteur plus rond, il accepte de repartir de plus sans broncher, montées en régime plus vigoureuses, lissage de la courbe de couple, plus de trou à l’accélération, superbes reprises à 3.000/.3500 tr/min. Moto plus vive.

 

Le site du monsieur

http://www.boosterplug.com/

 

Installation

C’est du « plug & play », avec connecteurs d’origine BMW. Il suffit de démonter le cache latéral, de débrancher la sonde d’origine située en haut de la boîte à air, côté gauche (voir photo), puis d’intercaler le BoosterPlug. Ensuite, vous amenez la sonde vers un endroit où elle prendra l’air ambiant, non réchauffé par le moteur. Je l’ai placé sous le flanc gauche, en avant de la moto, attachée au cadre avec 2 Rilsans. Un petit peu de bandes de mousses adhésives derrière le flanc gauche pour éviter que le boîtier ne cogne directement sur le plastique avec les vibrations, et le tour est joué.

 

Retour au site principal

Cliquez ici pour me contacter