(cliquez sur les
vignettes pour agrandir les photos)
29 juillet 2010 Bulle Givi Airflow AF 330 Afin d’améliorer la protection d’origine de la GS, j’envisageais de
monter une bulle de GS Adventure. Après renseignement
pris, il s’avère que si la bulle de la GS Adventure coûte 177 €, il est nécessaire
d’acheter aussi le support à 145 €, ainsi que pas mal de quincaillerie pour
72 €, soit un coût total de près de 400 € ! Pour 152 € (frais de port compris), j’ai donc commandé la bulle Givi
Airflow AF 330, qui est en fait l’association d’une bulle et d’un
déflecteur réglable. Le réglage se fait simplement grâce à deux glissières et
deux verrous. On peut même la régler en roulant. Sur les deux photos en haut
à gauche, j’ai positionné la bulle d’origine à côté de la bulle Givi,
en position basse et en position haute. Vous noterez aussi que la bulle Givi
est bien plus large au niveau du guidon et des poignées. Sinon, comme d’habitude chez Givi, super qualité et finition,
un emballage au poil, un montage très facile (l’ensemble des vis et
caoutchoucs de la bulle d’origine est réutilisé). Même le système de réglage
de l’inclinaison d’origine est entièrement récupéré. La bulle Givi
dispose en outre de deux supports supplémentaires évitant les vibrations et
permettant de résister à la pression supplémentaire du vent. A noter que la bulle Givi reste compatible avec les
déflecteur Nippy Normans que j’avais
déjà monté, et de plus, l’ajustement entre les deux est parfait (voir
dernière photo). Deux petits conseils lors du montage : - desserrez d’un quart de tour chacun des écrous des verrous en
plastique du déflecteur, la bulle coulissera mieux en position
« réglage » ; - mettez un peu de WD40 sur les glissières du déflecteur (sans en
mettre sur le déflecteur en lui-même), avant le montage, ça facilitera sa
manipulation Quelques chiffres bulle Givi
(bulle GS) : - épaisseur : 4 mm (4 mm) - épaisseur du déflecteur : 3,5
mm (n/a) - longueur en position basse : 427 mm (368 mm) - longueur en position haute : 545 mm (n/a) - largeur maxi : 553 mm (453 mm) J’ai donc acheté la bulle Givi
Airflow chez Rad.eu au prix de 152 € frais de port compris, voici le
lien ci-dessous. Le site de Rad.eu Essai Je précise que j'ai aussi les déflecteurs
de chez Nippy Normans, que je mesure 1,82m, et que ma selle est réglée en
position haute. Essai avec casque et visière ouverte
(j'ai un Schuberth J1) et écran solaire ouvert, c'est le meilleur moyen de se
rendre compte à quel moment on a le vent dans les yeux. Jusqu'à 120/130 km/h,
et bulle avec déflecteur en position basse (mais déjà 6cm plus haut que la
bulle d'origine) et en position inclinée au maximum vers moi, rien, pas le
début d'un filet d'air dans les yeux. On commence à sentir un peu d’air à
partir de 130 km/h, j'ai ralenti un peu, j'ai monté le déflecteur (en
roulant, sans problème), jusqu'à la moitié de la hauteur disponible (hauteur
totale de 49cm, soit 12cm de plus que la bulle d’origine), j'ai testé jusqu'à
160
km/h,
un court instant, pour essayer, et rien, pas un filet d'air, magique ! Donc en usage courant, en position basse,
il n'y a aucun courant d'air, puis en usage "extrême", le
déflecteur en position intermédiaire suffit largement à empêcher l'air de
passer sur le casque. J'ai aussi essayé la position haute. Bof, à part une
gêne occasionnée par la déformation de la route vue à travers la bulle, cette
position n'a aucun intérêt. |