logo-BMW

BMW R 1200 GS – 2010

 

Bulle Givi Airflow AF 330

 

Retour au site principal

Cliquez ici pour me contacter

 

(cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos)

v-airflow01 v-airflow02 v-airflow03

v-airflow04 v-airflow05 v-airflow06

v-airflow07 v-airflow08 v-airflow09

v-airflow10 v-airflow11 v-airflow12

v-airflow13 v-airflow14 v-airflow15

v-airflow16 v-airflow17 v-airflow18

29 juillet 2010

Bulle Givi Airflow AF 330

 

Afin d’améliorer la protection d’origine de la GS, j’envisageais de monter une bulle de GS Adventure. Après renseignement pris, il s’avère que si la bulle de la GS Adventure coûte 177 €, il est nécessaire d’acheter aussi le support à 145 €, ainsi que pas mal de quincaillerie pour 72 €, soit un coût total de près de 400 € !

Pour 152 € (frais de port compris), j’ai donc commandé la bulle Givi Airflow AF 330, qui est en fait l’association d’une bulle et d’un déflecteur réglable. Le réglage se fait simplement grâce à deux glissières et deux verrous. On peut même la régler en roulant. Sur les deux photos en haut à gauche, j’ai positionné la bulle d’origine à côté de la bulle Givi, en position basse et en position haute. Vous noterez aussi que la bulle Givi est bien plus large au niveau du guidon et des poignées.

Sinon, comme d’habitude chez Givi, super qualité et finition, un emballage au poil, un montage très facile (l’ensemble des vis et caoutchoucs de la bulle d’origine est réutilisé). Même le système de réglage de l’inclinaison d’origine est entièrement récupéré. La bulle Givi dispose en outre de deux supports supplémentaires évitant les vibrations et permettant de résister à la pression supplémentaire du vent.

A noter que la bulle Givi reste compatible avec les déflecteur Nippy Normans que j’avais déjà monté, et de plus, l’ajustement entre les deux est parfait (voir dernière photo).

 

Deux petits conseils lors du montage :

- desserrez d’un quart de tour chacun des écrous des verrous en plastique du déflecteur, la bulle coulissera mieux en position « réglage » ;

- mettez un peu de WD40 sur les glissières du déflecteur (sans en mettre sur le déflecteur en lui-même), avant le montage, ça facilitera sa manipulation

 

Quelques chiffres bulle Givi (bulle GS) :

- épaisseur : 4 mm (4 mm)

- épaisseur du déflecteur : 3,5 mm (n/a)

- longueur en position basse : 427 mm (368 mm)

- longueur en position haute : 545 mm (n/a)

- largeur maxi : 553 mm (453 mm)

 

J’ai donc acheté la bulle Givi Airflow chez Rad.eu au prix de 152 € frais de port compris, voici le lien ci-dessous.

 

Le site de Rad.eu

http://www.rad.eu/fr/

 

Essai

Je précise que j'ai aussi les déflecteurs de chez Nippy Normans, que je mesure 1,82m, et que ma selle est réglée en position haute.

Essai avec casque et visière ouverte (j'ai un Schuberth J1) et écran solaire ouvert, c'est le meilleur moyen de se rendre compte à quel moment on a le vent dans les yeux. Jusqu'à 120/130 km/h, et bulle avec déflecteur en position basse (mais déjà 6cm plus haut que la bulle d'origine) et en position inclinée au maximum vers moi, rien, pas le début d'un filet d'air dans les yeux. On commence à sentir un peu d’air à partir de 130 km/h, j'ai ralenti un peu, j'ai monté le déflecteur (en roulant, sans problème), jusqu'à la moitié de la hauteur disponible (hauteur totale de 49cm, soit 12cm de plus que la bulle d’origine), j'ai testé jusqu'à 160 km/h, un court instant, pour essayer, et rien, pas un filet d'air, magique !

Donc en usage courant, en position basse, il n'y a aucun courant d'air, puis en usage "extrême", le déflecteur en position intermédiaire suffit largement à empêcher l'air de passer sur le casque. J'ai aussi essayé la position haute. Bof, à part une gêne occasionnée par la déformation de la route vue à travers la bulle, cette position n'a aucun intérêt.

 

 

Retour au site principal

Cliquez ici pour me contacter