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BMW R 1200 GS – 2010

 

Bavettes latérales inspirées du SprayStopper

 

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28 août 2010

Bavettes latérales inspirées du SprayStopper

 

Sur ma précédente GS, j’avais monté un SprayStopper. Après avoir essayé trois lèche-roues différents, c’était de très loin le plus efficace. Le problème de la GS, c’est que les éclaboussures de la roue arrière ont plusieurs origines et destinations :

-      sous le top-case et sur sa partie arrière, serrure comprise, ce qui se règle avec un prolongateur de bavette arrière ;

-      sur l’amortisseur, ce qui se règle avec un garde boue Maeir, le moins cher et certainement le plus efficace dans son genre ;

-      sous les cuisses de la passagère et même sous les vôtres (il suffit de regarder les mouchetis sous les rebords latéraux de votre selle) car ça passe par le treillis arrière du cadre ;

-      à l’arrière du pied droit, dans une moindre mesure, ce sont les rebonds d’éclaboussures sur le bras oscillant ;

-      à l’arrière du pied gauche, en quantité, ce sont les rebonds d’éclaboussures sur le tube d’échappement.

Pour ces trois dernières points, la seule solution, c’était ce fameux SprayStopper. Néanmoins, pour l’avoir essayé, il ne corrigeait pas les problèmes à 100% car il n’avançait pas assez vers l’avant. Il y avait encore, mais dans une moindre mesure, les rebonds sur le bras oscillant à droite et sur le tube d’échappement à gauche.

Je me suis donc découpé deux parties latérales à l’identique du SprayStopper, mais en les continuant bien plus loin vers l’avant (elles font le tour de l’amortisseur), et surtout en faisant bien descendre la forme du côté gauche pour corriger définitivement les projections d’eau à l’arrière du pied gauche.

Alors oui, c’est laid, mais oui aussi, c’est efficace, on ne peut hélas pas tout avoir. On verra à l’usage, ça ne coûte presque rien et ça se monte/démonte en 10 minutes !

 

Coût du matériel (tapis de sol en caoutchouc et vendu à la découpe) : un peu plus de 16 €…

 

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