(cliquez sur les
vignettes pour agrandir les photos)
Photos de
l’installation des Xenon sur mon ex 2008. Donc rebelotte sur la 2010, mais
uniquement sur le code (voir texte ci-contre). |
9 avril 2010 Conversion du code au Xenon Exactement
comme pour le modèle 2008 que j’avais, j’ai converti le code halogène en
Xenon à l’aide d’un kit HID acheté chez « 2à4 ». J’avais essayé
un autre kit auparavant, mais qui me donnait un code erreur LAMPF. Le kit de 2à4
est garanti « sans erreur ». J’ai pris du ballast standard, en 55W
(plus puissant que le 35W), en H7 donc, et en 5000K. Le kit complet
revient à 42€. Voici un petit
tableau comparatif des « chaleurs » d’ampoules Xenon, de leur
couleur associée, et de leur luminosité (en lumens) : H7
Halogène de série : 1.550 lumens 3000K, jaune intense, 3200/3600 lumens 4300K, blanc extrême, 3100 lumens (très
légèrement jaune) 5000K, blanc glacier, 3000 lumens (assez rare) 6000K, blanc diamant ou blanc pur : 2900
lumens 8000K, bleue léger ou bleu iceberg,
2500/2600 lumens 10000K, bleue intense ou bleu brillant,
2300/2400 lumens 12000K, violet, 2000 lumens Comme je l’avais
dit lors de la conversion de mon ex 2008, le Xenon est seulement nécessaire
sur le code, et même seulement « conseillé ». « Nécessaire »
car la luminosité est deux fois supérieure à l’ampoule halogène d’origine,
les voitures vous voient beaucoup mieux, y compris lorsque vous remontez une
file. Donc au niveau sécurité, il n’y a rien de tel. « Conseillé »
seulement sur la code car la conversion du phare n’apporte absolument rien,
et pire même, certainement à cause de la forme de l’optique conçue pour une
ampoule halogène, ça éclaire moins bien en Xenon qu’en halogène (sur le
phare, éclairage lointain). Dernier argument, le temps de chauffe. En effet,
il faut quelques secondes pour que l’ampoule Xenon soit à son maximum, donc
c’est très handicapant pour les appels de phare. Sans compter qu’un ballast
n’apprécie pas du tout les cycles rapprochés d’allumage/extinction. Le site de 2à4 Installation Exactement comme sur mon ex 2008, et
exactement au même endroit, sauf que là il n’y a qu’un seul ballast. Tous les
détails de l’installation sont donc visibles là : |