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BMW R 1200 GS - 2010

 

Conversion du code au Xenon

 

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(cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos)

 

Photos de l’installation des Xenon sur mon ex 2008. Donc rebelotte sur la 2010, mais uniquement sur le code (voir texte ci-contre).

 

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9 avril 2010

Conversion du code au Xenon

 

Exactement comme pour le modèle 2008 que j’avais, j’ai converti le code halogène en Xenon à l’aide d’un kit HID acheté chez « 2à4 ».

 

J’avais essayé un autre kit auparavant, mais qui me donnait un code erreur LAMPF. Le kit de 2à4 est garanti « sans erreur ». J’ai pris du ballast standard, en 55W (plus puissant que le 35W), en H7 donc, et en 5000K. Le kit complet revient à 42€.

 

Voici un petit tableau comparatif des « chaleurs » d’ampoules Xenon, de leur couleur associée, et de leur luminosité (en lumens) :

 

H7 Halogène de série : 1.550 lumens

3000K, jaune intense, 3200/3600 lumens

4300K, blanc extrême, 3100 lumens (très légèrement jaune)

5000K, blanc glacier, 3000 lumens (assez rare)

6000K, blanc diamant ou blanc pur : 2900 lumens

8000K, bleue léger ou bleu iceberg, 2500/2600 lumens

10000K, bleue intense ou bleu brillant, 2300/2400 lumens

12000K, violet, 2000 lumens

 

Comme je l’avais dit lors de la conversion de mon ex 2008, le Xenon est seulement nécessaire sur le code, et même seulement « conseillé ».

 

« Nécessaire » car la luminosité est deux fois supérieure à l’ampoule halogène d’origine, les voitures vous voient beaucoup mieux, y compris lorsque vous remontez une file. Donc au niveau sécurité, il n’y a rien de tel.

 

« Conseillé » seulement sur la code car la conversion du phare n’apporte absolument rien, et pire même, certainement à cause de la forme de l’optique conçue pour une ampoule halogène, ça éclaire moins bien en Xenon qu’en halogène (sur le phare, éclairage lointain). Dernier argument, le temps de chauffe. En effet, il faut quelques secondes pour que l’ampoule Xenon soit à son maximum, donc c’est très handicapant pour les appels de phare. Sans compter qu’un ballast n’apprécie pas du tout les cycles rapprochés d’allumage/extinction.

 

Le site de 2à4

http://www.2a4.fr

 

Installation

Exactement comme sur mon ex 2008, et exactement au même endroit, sauf que là il n’y a qu’un seul ballast. Tous les détails de l’installation sont donc visibles là :

Xenon sur mon ex-2008

 

 

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