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BMW R 1200 GSA – 2013

 

Module Accelerator

 

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Pourquoi enrichir, et pourquoi 6%

En fait, le mélange idéal air/essence est 14,7 pour 1, mais dans la réalité un moteur fonctionnera mal avec ce ratio, en plus de beaucoup chauffer. Les valeurs de ce ratio pour les moteurs modernes sont actuellement plutôt 14,4 pour 1, donc un peu plus riche (14,4 volumes d’air pour 1 volume d’essence). Cette valeur satisfait aux normes anti pollution, mais le ratio idéal, un peu plus riche, pour un fonctionnement onctueux, des reprises franches, etc., c’est 13,6 pour 1, soit 6% plus riche que le taux de 14,4:1. Pour atteindre cette hausse de 6%, il faut faire croire à l’ECU (le calculateur d’injection de la moto), que la température est plus basse de 20° à la réalité. Ces 20° d’écart vont correspondre à un enrichissement de 6%, voilà tout.

 

Quand il fait 15° dehors, l’ECU règlera le mélange pour une température ambiante de -5° ce qui provoquera un enrichissement pour un fonctionnement à 15°. Pareil lorsqu’il fera 30° dehors, il règlera l’enrichissement correspondant à une température de 10°, etc.

 

La sonde de température déportée, au bout d’un fil de 60cm, permet de l’installer où on veut. Et c'est ce qui fait la différence entre la version « standard » et la version « étendue » (avec sonde déportée). A mon sens l’important est de prendre la température extérieure la plus exacte possible, donc la moins influencée par la chaleur du moteur. Dans la version « standard », la sonde de température est intégrée au boîtier, donc proche du moteur et de la chaleur qu’il dégage. Avec la version « étendue » et sa sonde déportée, on peut aller chercher la température plus en avant, de côté de la fourche sous le bec par exemple, et avoir ainsi une température qui n’est pas influencée par la chaleur du moteur.

Ce module est disponible pour la plupart des modèles de motos BMW.

 

Principe de fonctionnement (site du fabricant)

http://www.sol2.be/Performance/FRA/Theory/index.html

23 novembre 2013

Module Accelerator

 

J’avais installé ce même type de boîtier sur ma précédente GS 2010 puis sur ma GSA 2011. A l’époque j’avais monté un module BoosterPlug car le module Accelerator n’avait pas de sonde de température déportée. Depuis, le module Accelerator s’est enrichi d’une version « étendue » à sonde déportée tout en étant bien moins cher (50 € frais de port inclus) que le BoosterPlug.

 

Il s’agit d’un boîtier électronique, fait pour améliorer le comportement moteur à bas régime. Ce boîtier « leurre » l’ECU en lui faisant croire que la température de l’air est plus basse de 20° que la réalité, et provoque donc un enrichissement du mélange de 6%.

 

Les bénéfices à attendre

Fonctionnement du moteur plus rond, il accepte de repartir de plus sans broncher, montées en régime plus vigoureuses, lissage de la courbe de couple, plus de trou à l’accélération, superbes reprises à 3.000/.3500 tr/min. Moto plus vive. C’est très net, dans les ronds-points où vous étiez obligé de passer en 2 pour éviter les à-coups à bas régime en 3, là la moto accepte de passer en 3, sur le gras du couple, sans broncher, un vrai plaisir.

 

Installation

C’est du « plug & play », avec connecteurs d’origine BMW. Il suffit de démonter le cache latéral, de débrancher la sonde d’origine située en haut de la boîte à air, côté gauche (voir photo), puis d’intercaler le module Accelerator. Ensuite, vous amenez la sonde vers un endroit où elle prendra l’air ambiant, non réchauffé par le moteur. Je l’ai placé sous le flanc gauche, en avant de la moto, attachée au cadre avec 2 Rilsans.

 

 

 

 

 

 

Le site du fabricant

http://www.sol2.be/Performance/FRA/Home/index.html

 

Installation (site du fabricant)

http://www.sol2.be/Performance/FRA/Instructions/index.html

 

 

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