Pourquoi
enrichir, et pourquoi 6% En fait, le mélange idéal air/essence est
14,7 pour 1, mais dans la réalité un moteur fonctionnera mal avec ce ratio,
en plus de beaucoup chauffer. Les valeurs de ce ratio pour les moteurs
modernes sont actuellement plutôt 14,4 pour 1, donc un peu plus riche (14,4
volumes d’air pour 1 volume d’essence). Cette valeur satisfait aux normes
anti pollution, mais le ratio idéal, un peu plus riche, pour un fonctionnement
onctueux, des reprises franches, etc., c’est 13,6 pour 1, soit 6% plus riche
que le taux de 14,4:1. Pour atteindre cette hausse de 6%, il faut faire
croire à l’ECU (le calculateur d’injection de la moto), que la température
est plus basse de 20° à la réalité. Ces 20° d’écart vont correspondre à un
enrichissement de 6%, voilà tout. Quand il fait 15° dehors, l’ECU règlera
le mélange pour une température ambiante de -5° ce qui provoquera un
enrichissement pour un fonctionnement à 15°. Pareil lorsqu’il fera 30°
dehors, il règlera l’enrichissement correspondant à une température de 10°,
etc. La sonde de température déportée, au bout
d’un fil de 60cm, permet de l’installer où on veut. Et c'est ce qui fait la
différence entre la version « standard » et la version
« étendue » (avec sonde déportée). A mon sens l’important est de
prendre la température extérieure la plus exacte possible, donc la moins
influencée par la chaleur du moteur. Dans la version « standard »,
la sonde de température est intégrée au boîtier, donc proche du moteur et de
la chaleur qu’il dégage. Avec la version « étendue » et sa sonde
déportée, on peut aller chercher la température plus en avant, de côté de la
fourche sous le bec par exemple, et avoir ainsi une température qui n’est pas
influencée par la chaleur du moteur. Ce module est disponible pour la plupart
des modèles de motos BMW. Principe
de fonctionnement (site du fabricant) |
23 novembre 2013 Module Accelerator J’avais installé ce même type de boîtier
sur ma précédente GS 2010 puis sur ma GSA 2011. A l’époque j’avais monté un
module BoosterPlug car le module Accelerator n’avait
pas de sonde de température déportée. Depuis, le module Accelerator s’est
enrichi d’une version « étendue » à sonde déportée tout en étant
bien moins cher (50 € frais de port inclus) que le BoosterPlug. Il s’agit d’un boîtier électronique, fait
pour améliorer le comportement moteur à bas régime. Ce boîtier « leurre »
l’ECU en lui faisant croire que la température de l’air est plus basse de 20°
que la réalité, et provoque donc un enrichissement du mélange de 6%. Les bénéfices à attendre Fonctionnement du moteur plus rond, il
accepte de repartir de plus sans broncher, montées en régime plus
vigoureuses, lissage de la courbe de couple, plus de trou à l’accélération,
superbes reprises à 3.000/.3500 tr/min. Moto plus vive. C’est très net, dans
les ronds-points où vous étiez obligé de passer en 2 pour éviter les à-coups
à bas régime en 3, là la moto accepte de passer en 3, sur le gras du couple,
sans broncher, un vrai plaisir. Installation C’est du « plug & play »,
avec connecteurs d’origine BMW. Il suffit de démonter le cache latéral, de
débrancher la sonde d’origine située en haut de la boîte à air, côté gauche
(voir photo), puis d’intercaler le module Accelerator. Ensuite, vous amenez
la sonde vers un endroit où elle prendra l’air ambiant, non réchauffé par le
moteur. Je l’ai placé sous le flanc gauche, en avant de la moto, attachée au
cadre avec 2 Rilsans. Le site du fabricant http://www.sol2.be/Performance/FRA/Home/index.html Installation
(site du fabricant) http://www.sol2.be/Performance/FRA/Instructions/index.html |