Accessoires ajoutés (sur la GSA LC 2014) |
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rétroviseurs
BMW
de
la précédente version "Air" ·
repose-pieds
réglables BMW Motorrad ·
réhausses
de guidon
Wunderlich 41970-111 ·
capitonnage de la
bagagerie alu, faite maison ·
grilles
de protection de radiateur d’eau, faite maison ·
déflecteurs
de protège-mains GIVI ·
boîte
alu BmwGSemotion ·
module
Accelerator de Sol2.be ·
bulle haute PUIG 6486W claire ·
renfort double de
bulle Cymarc ·
antivol U ABUS Granit Power 58/140 HB
III 100 SL Classe SRA |
Projections de la roue arrière : ·
déflecteur
arrière PUIG 6869N ·
caches
latéraux PUIG 6805N ·
garde-boue
arrière Mudsling ·
prolongateur
de bavette arrière en carbone ·
prolongateur de garde-boue
avant
(à venir…) ·
feux additionnels LP à LED CREE
XML U2 3100Lm (à venir…) ·
module feu stop clignotant
de Sol2.be
(à venir…) |
(cliquez
sur les vignettes pour agrandir les photos)
Rétroviseurs BMW de la version "Air" Vous vous en êtes certainement aperçu
immédiatement si vous veniez de la précédente version de GS/GSA, les nouveaux
rétroviseurs effilés diminuent grandement le champ de vision vers l’arrière.
Rassurez-vous, il suffit de monter les précédents, les filetages sont
strictement identiques. J’ai commandé les miens en Allemagne, sur eBay.de Faites une recherche avec le
mot RÜCKSPIEGEL qui veut dire rétroviseur en
Allemand. J’en ai eu pour 108,65 € livrés pour la paire (les deux mêmes, il
n’y a pas de gauche et droite).
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Repose-pieds réglables BMW Motorrad Là encore si vous étiez habitué à la position de
conduite des précédentes versions, la nouvelle "LC" a un triangle
repose-pieds / selle / guidon un peu plus fermé, et vos jambes sont un peu
plus repliées. Pour retrouver vos repères la solution consiste,
entre autres choses, à descendre un peu les repose-pieds. Pour cela BMW fait de magnifiques repose-pieds
réglables à 3 positions : -
Haute : hauteur d’origine des RP des GSA "LC" -
Moyenne : -10 mm -
Basse : -20 mm = position des RP des GSA "Air" Ils
ne sont pas donnés mais ont l’avantage d’avoir déjà le revêtement caoutchouc
(monté sur ressort) qui évite de flinguer les semelles des chaussures. Quand
vous vous mettez debout, en mode TT, le caoutchouc s’enfonce pour que le grip
se fasse sur les griffes en métal. De très belles pièces. Référence
77 25 8 525 369 et 77 25 8 525 370 auxquelles il faut ajouter
une paire de ressorts référence 46 71 8 526 107. Comptez
entre 145 et 200 € la paire, suivant la remise que vous réussirez à obtenir
de votre gentil concessionnaire. |
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Réhausses de guidon Wunderlich Pour éviter les tiraillements sur l’extérieur des
avant-bras lors des longs trajets et aussi pour avoir une position un peu
plus reposante car moins sur les poignets, il faut avancer le guidon vers
vous et le rehausser un peu. Je l’ai fait avec les réhausses
de guidon Wunderlich
référence 41970-111 (environ 95 €). Inutile de changer les durits après cette
modification, il y a juste un collier Rilsan à couper et à remettre d’une
façon différente pour donner du mou à la durit de frein avant. Le nouveau collier
est fourni et c’est bien expliqué. |
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Capitonnage de la bagagerie alu Pour
éviter d’abimer la bagagerie en aluminium, et/ou pour protéger ce que vous
mettez à l’intérieur des salissures dues au frottement contre l’aluminium, il
est possible de capitonner entièrement l’intérieur. Même la
solution des sacs intérieurs n’est pas idéale car ce sont ensuite eux qui
vont se salir avec les frottements sur l’alu et vous ne pourrez plus les
poser n’importe où une fois sortis des valises. Si cela vous intéresse, je peux vous
faire un kit prêt à poser, regardez ici. |
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Grilles de protection des radiateurs d’eau Les
deux radiateurs d'eau des nouvelles "LC" sont encore plus exposés que
le radiateur d’huile des précédentes versions "Air", vous l’avez
sans doute remarqué. Car sur ces versions "LC", les radiateurs
prennent encore plus de projections, insectes, plus ou moins gros,
gravillons, etc., ils sont encore plus vulnérables, les ailettes se tordent
au moindre contact. Si cela vous intéresse, je peux vous
faire un set de grilles prêtes à poser, regardez ici. |
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Déflecteurs de protège-mains GIVI Là encore, c’était mieux avant… les nouveaux
protège-mains ont bien diminué en surface et protègent moins le haut de la
main. GIVI fait des (réhausses) déflecteurs transparents et fumés du plus bel
effet. Ils se fixent de plus sans perçage, en se clipsant
à l’intérieur des existants. Ça s’appelle officiellement des
"déflecteurs", c’est la référence EH5108 et ça coûte environ 72 €. |
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Module Accelerator de Sol2.be Leurre électronique servant à annuler
l’appauvrissement du moteur imposé par les normes anti-pollution. Le moteur
est plus rond en bas et accepte de reprendre à plus bas régime. Là où vous
étiez obligé de passer la 2, vous passerez sur le gras du couple en 3. J’en
avais monté un sur mon ex GSA 2013, voir ici. |
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Bulle haute PUIG La bulle d’origine de la GSA "LC" est plus petite que celle de la précédente version "Air", et donc la protection est moindre. Il existe plusieurs modèles de bulles
hautes, j’ai pour ma part choisi la PUIG.
D’abord pour son look très proche de celle d’origine, puis pour sa taille (+
8 cm en hauteur), pour sa solidité (elle est épaisse) et enfin pour son prix,
95 € environ suivant les endroits. A l’usage, en position basse, la protection
revient au même qu’avec la GSA "Air", le regard passant juste au dessus de l’arrête
supérieure (je mesure 1m82). Et on peu donc l’ajuster en hauteur grâce au
réglage de la moto, comme on le voit sur les 2 dernières photos. Elle existe en version clair (référence 6486W,
mon choix), fumée clair ou fumée foncé. |
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Antivol
U ABUS Granit
Power 58/140 HB III 100 SL Classe SRA Il
est possible de faire rentrer un antivol homologué sous la selle, pour peu de
choisir le modèle qui rentre dans le "petit" logement. Je vous donne le modèle ci-dessus, et la preuve
que ça rentre… en images ! On peut même l’envelopper dans un chiffon ou un
papier d’emballage gommé pour éviter qu’il se balade et fasse du bruit. |
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Renfort double de bulle Cymarc Tout le Monde est unanime, que ce soit sur la GS
ou sur la GSA, les nouvelles "LC" ont des bulles qui vibrent
énormément, voir se vrillent sous l’effet du vent, et même cassent au niveau
des pattes de fixation ! Il existe un remède ultra efficace, pour la bulle
d’origine et surtout avec une bulle haute, c’est Cymarc qui propose une paire de
supports additionnels. Ils se montent indifféremment du type de bulle
(puisque fixés sur les supports d’origine en plastique de la bulle) et ne
nécessitent aucune modification. Attention : pour le montage, il est préférable de
démonter la bulle auparavant, ce sera bien plus facile. Certains disent que cela empêche de régler la
bulle en roulant, c’est faux, c’est juste un peu plus difficile, mais c’est
possible. Avec ça, la bulle ne bouge plus d’un millimètre ! Le prix : 60 € environ, on les trouve chez Nippy Normans. |
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Protection arrière en cas de pluie Pour lutter contre l’éternel problème des
projections de la roue arrière des 1200 GS et GSA toutes générations, il faut
plusieurs choses. Pour arrêter 100% des projections, voici ce pour quoi j’ai
opté : 1.
Déflecteur latéral PUIG Référence 6869N (66 €), ci-contre. Très utile pour éviter d’avoir
l’arrière du pied droit trempé par les rebonds des projections d’eau sur le
tube d’échappement à cet endroit. |
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2. Garde-boue arrière Mudsling Facile à monter, se fixe avec des colliers Rilsan. Contrairement à la
version des modèles "Air", celui-ci descend plus bas que le pied de
l’amortisseur et évite que des éclaboussures se forment par rebond des
projections sur ce pied justement, comme avant. Là, l’eau est bien canalisée
sous la moto. Le Mudsling
coûte environ 150 €. |
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3. Caches latéraux PUIG Pour protéger les côtés et dessous de la selle et surtout l’arrière
des cuisses de la passagère. Deux caches en plastique qui se fixent eux-mêmes
sur des supports en métal à prendre en sandwich entre les repose-pieds et le
cadre. Attention : si
vous montez un Mudsling
en plus, comme moi, vous aurez besoin de modifier le support du cache latéral
gauche, comme je le montre sur la dernière photo. Les caches latéraux PUIG ont
la référence 6805N et coûtent environ 105 € la paire. |
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4. Prolongateur de bavette
arrière Enfin pour
éliminer complètement les projections/remontées sur l’arrière du top-case et surtout
les serrures, il faut élargir la bavette arrière. Il existe une bavette en
tôle chez Touratech
mais à l’usage vous verrez qu’il lui manque 1cm pour être parfaite. J’en ai
fait fabriquer en carbone véritable, en l’allongeant justement de ce qu’il manquait.
Sur les photos ci-contre, elle est sur mon ex-2008, mais se monte sur tous
les modèles. Si
vous en voulez un, regardez ici. |
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Boîte à outils en aluminium Il s’agit d’une boîte en aluminium qui se fixe
dans le vide créé par le support des valises de la GSA "LC". Très belle finition, très bien étudiée, c’est la
plus belle de toutes les boîtes existantes sur le marché. Elle a une porte
étanche avec une serrure étanche également. Attention : hélas il y a une erreur de
conception au niveau de la porte. Le pêne de la porte ne remonte en effet pas
assez haut, il suffit de faire coulisser la porte vers le haut contre la
boîte pour pouvoir dégager le bas et l’ouvrir… J’ai prévu une modification
pour corriger ce problème, je ferai une mise à jour ici dès que cela sera
fait. La boîte se trouve chez www.bmwgsemotion.com à 130 € + 25 € de
frais de port. On la trouve un peu moins cher chez www.boxerpower.nl |