Description : Description : Description : logo-BMW

BMW R 1200 GSA LC 2014

 

Retour au site principal

 

Accessoires ajoutés (sur la GSA LC 2014)

·         rétroviseurs BMW de la précédente version "Air"

·         repose-pieds réglables BMW Motorrad

·         réhausses de guidon Wunderlich 41970-111

·         capitonnage de la bagagerie alu, faite maison

·         grilles de protection de radiateur d’eau, faite maison

·         déflecteurs de protège-mains GIVI

·         boîte alu BmwGSemotion

·         module Accelerator de Sol2.be

·         bulle haute PUIG 6486W claire

·         renfort double de bulle Cymarc

·         antivol U ABUS Granit Power 58/140 HB III 100 SL Classe SRA

 

Projections de la roue arrière :

·         déflecteur arrière PUIG 6869N

·         caches latéraux PUIG 6805N

·         garde-boue arrière Mudsling

·         prolongateur de bavette arrière en carbone

 

 

·         prolongateur de garde-boue avant (à venir…)

·         feux additionnels LP à LED CREE XML U2 3100Lm (à venir…)

·         module feu stop clignotant de Sol2.be (à venir…)

 

(cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos)

 

Rétroviseurs BMW de la version "Air"

 

Vous vous en êtes certainement aperçu immédiatement si vous veniez de la précédente version de GS/GSA, les nouveaux rétroviseurs effilés diminuent grandement le champ de vision vers l’arrière. Rassurez-vous, il suffit de monter les précédents, les filetages sont strictement identiques. J’ai commandé les miens en Allemagne, sur eBay.de

Faites une recherche avec le mot RÜCKSPIEGEL qui veut dire rétroviseur en Allemand. J’en ai eu pour 108,65 € livrés pour la paire (les deux mêmes, il n’y a pas de gauche et droite).

 

 

 

vretro1.gif vretro2.gif vretro3.gif

Repose-pieds réglables BMW Motorrad

 

Là encore si vous étiez habitué à la position de conduite des précédentes versions, la nouvelle "LC" a un triangle repose-pieds / selle / guidon un peu plus fermé, et vos jambes sont un peu plus repliées.

 

Pour retrouver vos repères la solution consiste, entre autres choses, à descendre un peu les repose-pieds. Pour cela BMW fait de magnifiques repose-pieds réglables à 3 positions :

 

-      Haute : hauteur d’origine des RP des GSA "LC"

-      Moyenne : -10 mm

-      Basse : -20 mm = position des RP des GSA "Air"

 

Ils ne sont pas donnés mais ont l’avantage d’avoir déjà le revêtement caoutchouc (monté sur ressort) qui évite de flinguer les semelles des chaussures. Quand vous vous mettez debout, en mode TT, le caoutchouc s’enfonce pour que le grip se fasse sur les griffes en métal. De très belles pièces.

 

Référence 77 25 8 525 369 et 77 25 8 525 370 auxquelles il faut ajouter une paire de ressorts référence 46 71 8 526 107.

 

Comptez entre 145 et 200 € la paire, suivant la remise que vous réussirez à obtenir de votre gentil concessionnaire.

 

 

 

vrp1.gif vrp2.gif vrp3.gif

vrp4.gif vrp5.gif vrp6.gif

 

Réhausses de guidon Wunderlich

 

Pour éviter les tiraillements sur l’extérieur des avant-bras lors des longs trajets et aussi pour avoir une position un peu plus reposante car moins sur les poignets, il faut avancer le guidon vers vous et le rehausser un peu.

 

Je l’ai fait avec les réhausses de guidon Wunderlich référence 41970-111 (environ 95 €). Inutile de changer les durits après cette modification, il y a juste un collier Rilsan à couper et à remettre d’une façon différente pour donner du mou à la durit de frein avant. Le nouveau collier est fourni et c’est bien expliqué.

 

 

 

vrehausse1.gif vrehausse2.gif vrehausse3.gif

 

Capitonnage de la bagagerie alu

 

Pour éviter d’abimer la bagagerie en aluminium, et/ou pour protéger ce que vous mettez à l’intérieur des salissures dues au frottement contre l’aluminium, il est possible de capitonner entièrement l’intérieur.

 

Même la solution des sacs intérieurs n’est pas idéale car ce sont ensuite eux qui vont se salir avec les frottements sur l’alu et vous ne pourrez plus les poser n’importe où une fois sortis des valises.

 

Si cela vous intéresse, je peux vous faire un kit prêt à poser, regardez ici.

 

vlc01.gif vlc02.gif vlc11.gif

vlc06.gif  

 

Grilles de protection des radiateurs d’eau

 

Les deux radiateurs d'eau des nouvelles "LC" sont encore plus exposés que le radiateur d’huile des précédentes versions "Air", vous l’avez sans doute remarqué. Car sur ces versions "LC", les radiateurs prennent encore plus de projections, insectes, plus ou moins gros, gravillons, etc., ils sont encore plus vulnérables, les ailettes se tordent au moindre contact.

 

Si cela vous intéresse, je peux vous faire un set de grilles prêtes à poser, regardez ici.

 

 

 

vgrillelc1.gif vgrillelc2.gif vgrillelc3.gif

Déflecteurs de protège-mains GIVI

 

Là encore, c’était mieux avant… les nouveaux protège-mains ont bien diminué en surface et protègent moins le haut de la main.

 

GIVI fait des (réhausses) déflecteurs transparents et fumés du plus bel effet. Ils se fixent de plus sans perçage, en se clipsant à l’intérieur des existants.

 

Ça s’appelle officiellement des "déflecteurs", c’est la référence EH5108 et ça coûte environ 72 €.

 

vprot1.gif vprot2.gif vprot3.gif

vprot4.gif vprot5.gif vprot6.gif

 

Module Accelerator de Sol2.be

 

Leurre électronique servant à annuler l’appauvrissement du moteur imposé par les normes anti-pollution. Le moteur est plus rond en bas et accepte de reprendre à plus bas régime. Là où vous étiez obligé de passer la 2, vous passerez sur le gras du couple en 3. J’en avais monté un sur mon ex GSA 2013, voir ici.

 

Bulle haute PUIG

 

La bulle d’origine de la GSA "LC" est plus petite que celle de la précédente version "Air", et donc la protection est moindre. Il existe plusieurs modèles de bulles hautes, j’ai pour ma part choisi la PUIG. D’abord pour son look très proche de celle d’origine, puis pour sa taille (+ 8 cm en hauteur), pour sa solidité (elle est épaisse) et enfin pour son prix, 95 € environ suivant les endroits.

 

A l’usage, en position basse, la protection revient au même qu’avec la GSA "Air", le regard passant juste au dessus de l’arrête supérieure (je mesure 1m82). Et on peu donc l’ajuster en hauteur grâce au réglage de la moto, comme on le voit sur les 2 dernières photos.

 

Elle existe en version clair (référence 6486W, mon choix), fumée clair ou fumée foncé.

 

vbulle1.gif vbulle2.gif vbulle3.gif

vbulle4.gif vbulle5.gif vbulle6.gif

 

Antivol U ABUS Granit Power 58/140 HB III 100 SL Classe SRA

 

Il est possible de faire rentrer un antivol homologué sous la selle, pour peu de choisir le modèle qui rentre dans le "petit" logement.

 

Je vous donne le modèle ci-dessus, et la preuve que ça rentre… en images !

 

On peut même l’envelopper dans un chiffon ou un papier d’emballage gommé pour éviter qu’il se balade et fasse du bruit.

 

vu1.gif vu2.gif vu3.gif

vu4.gif vu5.gif vu6.gif

 

Renfort double de bulle Cymarc

 

Tout le Monde est unanime, que ce soit sur la GS ou sur la GSA, les nouvelles "LC" ont des bulles qui vibrent énormément, voir se vrillent sous l’effet du vent, et même cassent au niveau des pattes de fixation !

 

Il existe un remède ultra efficace, pour la bulle d’origine et surtout avec une bulle haute, c’est Cymarc qui propose une paire de supports additionnels. Ils se montent indifféremment du type de bulle (puisque fixés sur les supports d’origine en plastique de la bulle) et ne nécessitent aucune modification.

 

Attention : pour le montage, il est préférable de démonter la bulle auparavant, ce sera bien plus facile.

 

Certains disent que cela empêche de régler la bulle en roulant, c’est faux, c’est juste un peu plus difficile, mais c’est possible.

 

Avec ça, la bulle ne bouge plus d’un millimètre !

 

Le prix : 60 € environ, on les trouve chez Nippy Normans.

 

 

vcym1.gif vcym2.gif vcym3.gif

vcym4.gif vcym5.gif vcym6.gif

vcym7.gif vcym8.gif vcym9.gif

 

Protection arrière en cas de pluie

 

Pour lutter contre l’éternel problème des projections de la roue arrière des 1200 GS et GSA toutes générations, il faut plusieurs choses. Pour arrêter 100% des projections, voici ce pour quoi j’ai opté :

 

1.    Déflecteur latéral PUIG

 

Référence 6869N (66 €), ci-contre. Très utile pour éviter d’avoir l’arrière du pied droit trempé par les rebonds des projections d’eau sur le tube d’échappement à cet endroit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vdef1.gif vdef2.gif vdef3.gif

 

2. Garde-boue arrière Mudsling

 

Facile à monter, se fixe avec des colliers Rilsan. Contrairement à la version des modèles "Air", celui-ci descend plus bas que le pied de l’amortisseur et évite que des éclaboussures se forment par rebond des projections sur ce pied justement, comme avant. Là, l’eau est bien canalisée sous la moto.

 

Le Mudsling coûte environ 150 €.

 

 

vmudsling1.gif vmudsling2.gif vmudsling3.gif

vmudsling4.gif vmudsling5.gif vmudsling6.gif

 

3. Caches latéraux PUIG

 

Pour protéger les côtés et dessous de la selle et surtout l’arrière des cuisses de la passagère. Deux caches en plastique qui se fixent eux-mêmes sur des supports en métal à prendre en sandwich entre les repose-pieds et le cadre.

 

Attention : si vous montez un Mudsling en plus, comme moi, vous aurez besoin de modifier le support du cache latéral gauche, comme je le montre sur la dernière photo.

 

Les caches latéraux PUIG ont la référence 6805N et coûtent environ 105 € la paire.

 

vcache1.gif vcache2.gif vcache3.gif

vcache4.gif vcache5.gif vcache6.gif

 

4. Prolongateur de bavette arrière

 

Enfin pour éliminer complètement les projections/remontées sur l’arrière du top-case et surtout les serrures, il faut élargir la bavette arrière. Il existe une bavette en tôle chez Touratech mais à l’usage vous verrez qu’il lui manque 1cm pour être parfaite. J’en ai fait fabriquer en carbone véritable, en l’allongeant justement de ce qu’il manquait. Sur les photos ci-contre, elle est sur mon ex-2008, mais se monte sur tous les modèles.

 

Si vous en voulez un, regardez ici.

 

vbav01.gif vbav02.gif vbav07.gif

vbav08.gif vbav11.gif vbav12.gif

 

Boîte à outils en aluminium

 

Il s’agit d’une boîte en aluminium qui se fixe dans le vide créé par le support des valises de la GSA "LC".

 

Très belle finition, très bien étudiée, c’est la plus belle de toutes les boîtes existantes sur le marché. Elle a une porte étanche avec une serrure étanche également.

 

Attention : hélas il y a une erreur de conception au niveau de la porte. Le pêne de la porte ne remonte en effet pas assez haut, il suffit de faire coulisser la porte vers le haut contre la boîte pour pouvoir dégager le bas et l’ouvrir… J’ai prévu une modification pour corriger ce problème, je ferai une mise à jour ici dès que cela sera fait.

 

La boîte se trouve chez www.bmwgsemotion.com à 130 € + 25 € de frais de port. On la trouve un peu moins cher chez www.boxerpower.nl

 

vboite1.gif vboite2.gif vboite3.gif

vboite4.gif vboite5.gif vboite6.gif

 

Retour au site principal

Cliquez ici pour me contacter