Réception
à titre isolé d’une Ford Mustang GT 2001 Convertible (décapotable)
1. Transport
Mon auto vient du Canada (Montréal) où j’habitais. La
location d’un container de 20 pieds m’a coûté exactement 2.658,30 dollars avec une
assurance tous risques incluse. Voici la compagnie avec laquelle j’ai fait
affaire à Montréal (très sympa, et les gars de l’entrepôt sont très soigneux
avec les véhicules). J’avais été conseillé et dirigé vers cette compagnie par
des gens qui étaient déjà passés par là :
World Lines Inc.
407 McGill Street, suite 802
Montréal, Québec, Canada H2Y 2G3
Téléphone (depuis la France) : 001 514 844
2737 et 001 514 844 1327
Télécopie (depuis la France) :
001 514 844 9798
2. Arrivée en France
J’avais choisi le port de Fos-sur-Mer car j’habite
dans le sud de la France. L’auto a été réceptionnée par l’agent de liaison de
World Lines qui est :
SCTI
26 rue Charles Tellier
13014 Marseille
Téléphone : 04 96 16 04 20 et 21 et 22
Télécopie : 04 96 16 04 29
À ce moment là, il y a plusieurs frais à payer, des
gros frais. D’abord les frais de dépotage (environ 450 €), c’est la manutention
ici, côté français. Ensuite, les taxes. 10% de taxes de dédouanement et 19,6%
de TVA. Si vous possédez votre véhicule depuis plus de 6 mois, vous êtes
exonérés de ces deux taxes. Après vous être acquittés de ces montants, on vous
remet un formulaire de douanes appelé 846A qui prouve que vous en règle avec
l’administration fiscale.
En venant chercher votre auto et suivant d’où elle
provient, elle peut ne pas avoir de plaque à l’avant (c’est le cas au Québec).
Pensez à en faire une avant d’aller chercher l’auto si vous la ramenez par la
route car sinon vous allez vous faire arrêter à tous les coins de rue. Il faut
néanmoins savoir que vous avez le droit de rouler avec une seule plaque pour
peu que ce soit légal d’où la voiture vient. Tant qu’elle conforme au pays d’où
provient la carte grise, pas de problème. Mais bon, pour éviter de se faire
arrêter, autant en mettre une s’il en manque.
Notez qu’à partir du jour de l’importation, vous avez
4 mois pour circuler en plaques étrangères.
Si vous voulez rouler avec, il faut trouver une
assurance qui accepte de vous assurer en plaques étrangères, ce qui n’est pas
évident au premier abord. J’ai fait affaire avec National Suisse Assurances,
par l’intermédiaire de :
Courtage Assurance Ramonville
Cabinet Didier Rogé
106 Avenue Tolosane
BP 29
31521 Ramonville St-Agne
Téléphone : 05 61 73 61 74
Télécopie : 05 61 73 61 93
Je suis assuré pour une valeur de 50 000 € et je
paie environ 700 € pour une assurance au Tiers + Vol/Incendie.
3. Les modifications à
faire pour la mise en conformité européenne
- changement des feux arrière :
Il faut avoir les clignotants séparés des feux stops
et il faut qu’ils soient oranges. On peut mettre des feux type
« tuning » ou « clear light » et mettre des ampoules
teintées orange pour les clignotants. Ce n’est pas beau mais ça coûte environ
300 dollars la paire. La solution luxe, c’est de monter des feux de Cobra qui
ont des clignotants oranges séparés. Et là, deux solutions, soit des feux Cobra
« copie » à environ 400 dollars la paire ou des feux Cobra de marque
Ford, les vrais, à 700 dollars. L’avantage de ceux-ci, mis à part la qualité de
fabrication, c’est qu’ils arrivent tous garnis, avec ampoules et câblage avec
code de couleur de fil correspondant au Haynes. J’ai donc pris ceux-là. Voici
les feux d’origine, les feux « tunning », et les beaux feux de Cobra.
- modification du faisceau électrique arrière :
C’est largement faisable par le premier bricoleur venu
(dont moi, même avec mes modestes connaissances). Il faut se munir du
« Haynes » pour tenter de décoder le circuit électrique des feux
arrière. Dans le principe, il faut séparer les feux arrières des stops
arrières. Ça se fait simplement en débranchant un fil derrière le commodo des
clignotants, derrière le volant. Ensuite, il faut brancher les feux stops
latéraux sur le troisième feu stop et le tour est joué. En fait, pas tout à
fait car lorsqu’on passe, comme dans mon cas, de deux ampoules à une ampoule de
chaque côté pour clignotants, ils clignotent trop vite, il faut aller ajouter
une résistance de chaque côté.
- annulation de la commande d’allumage des feux de
jour :
En enlevant le fusible qui alimente le module DRL
(Daylight Running Module). Le module reste là donc il suffit de remettre le
fusible et les feux de jours fonctionnent toujours. Ce sont les codes, en fait,
mais en demi intensité.
- installation d’un voyant
de warning rouge au
tableau de bord (obligatoire en France et inexistant en Amérique). Ceci demande
une petite modification du circuit électrique des clignotants).
- installation d’un anti-brouillard
arrière (attention, il
doit avoir un petit logo CE, donc à acheter exclusivement en Europe) et
installation d’un interrupteur/voyant sur la
console centrale. J’ai enlevé le feu anti-brouillard après être passé à
l’homologation car là encore, c’est très laid à l’arrière. Mais le câblage et
les fixations sont toujours là, comme l’interrupteur, et il suffit de deux
minutes pour le remettre.
- installation de deux catadioptres rouges
autocollants (avec petit logo CE). Prenez les autocollant comme ça vous pouvez
les enlever juste après la visite d’inspection à la DRIRE. Vous ne les verrez
donc pas sur la photo car juste après le passage à la DRIRE, je les ai enlevé,
c’était affreux.
- frappe à froid du numéro de série sur le châssis
(photo).
- faire faire une plaque constructeur en
aluminium et la riveter quelque part sur la coque (photo).
4. La DRIRE
Voilà le gros, très gros morceau. Avant même que votre
auto n’arrive en France, prévoyez de demander un certain nombre de documents
outre-atlantique, à savoir :
-
attestation de Ford Canada indiquant la monte pneumatique
d’origine (il faut que ça corresponde avec la monte qui sera sur l’auto lors de
l’inspection à la DRIRE)
-
attestation de Ford Canada indiquant la date de première
mise en circulation (4 juillet 2001 pour moi), sinon, la future carte grise
sera datée de janvier de l’année concernée. Dans mon cas, ça n’a servi à rien
car malgré l’attestation, ils ont quand même daté la carte grise au 1er
janvier 2001 (voir à la fin).
-
si vous
avez le numéro de série en main, vous pouvez faire la demande de certificat de
non-conformité à Ford France, c’est gratuit :
Ford France
Service Homologation
34 rue de la croix de fer
78122 St-Germain-en-Laye Cedex
Il y a aussi des petites choses à vérifier ou faire
vérifier avant d’importer l’auto et qui vont vous éviter des frais une fois
ici :
-
il faut
vérifier que vos pneumatiques comporte un label « Exx » où
« xx » représente des chiffres. C’est le label européen. Sinon, vous
allez être obligé de changer vos pneus une fois en France. Et les pneus sont
moins chers là-bas ! Voici une photo du label.
-
vérifiez
aussi que vous n’avez pas d’éclat sur le pare-brise car sinon cela fera l’objet
d’une remarque sur votre futur Contrôle Technique (voir plus loin) et vous
serez refusé.
Composition du dossier DRIRE (télécharger la liste des pièces à fournir) :
- lettre « aimable » de constitution du
dossier.
- « demande de certificat d’immatriculation
d’un véhicule » (télécharger le formulaire et
sa notice).
- « demande de réception à titre isolé d’un
véhicule » (télécharger le formulaire).
- original + copie du certificat d’immatriculation
à mon nom (CG Canadienne).
- original + copie du certificat
846A émis par le service des douanes lors de l‘importation.
- original du certificat
de non-conformité de Ford France.
- originaux des certificats
de pesées du véhicule (total + essieu AV + essieu AR).
- mesure de niveau sonore
effectué par la Brigade Interdépartementale de Contrôle Technique de la Police
Nationale. Ils sont hyper sympas et intéressés par ces types de véhicule, mais
j’allais apprendre plus tard que la DRIRE ne se satisfaisait pas de ce contrôle,
un comble !
- attestation de Ford
Canada sur la date de première mise en circulation.
- attestation de Ford
Canada sur la taille des pneumatiques d’origine.
- copie de la fiche d’identification collée sur la
voiture (photo).
Dans mon cas, on m’a aussi demandé des pièces complémentaires qui n’étaient pas demandées à l’origine par la DRIRE, à savoir :
- justificatif d’achat du véhicule au Canada.
- fiche technique précisant le PTAC, PTRA, poids
maxi sur les essieux AV et AR, vitesse maximale, type et puissance du moteur.
- copie de la plaque
constructeur et de la frappe à froid du
châssis (prévoir appareil photo numérique car il est assez difficile de poser
la Mustang sur la vitre d’une photocopieuse…).
De nouveau, demande de pièces complémentaires par la DRIRE alors que je pensais ne pas avoir à les fournir :
- un contrôle technique visite initiale, sans aucune observation. Pourtant, mon auto n’a pas 4 ans,
allez comprendre… Attention, le CT est important. Non seulement le CT doit
être vierge, mais il doit être vierge du premier coup, sans
nécessiter une contre-visite, car la DRIRE veut une « visite
initiale ». En clair, si après la visite initiale, il y a par exemple un
clignotant qui ne marche pas, il faut le réparer et aller dans un autre centre
de CT pour repasser une nouvelle « visite initiale ». C’est comme ça
! Heureusement, ma Mustang étant quasiment neuve (2001) avec à peine
30 000 km, mon CT était parfaitement vierge.
- tests UTAC à aller passer à Monthléry (91) avec
freinage (et le CT alors ?), niveau sonore (encore ?), champs de rétro vision,
pollution (et le CT alors ?), antiparasitage. Là, pour le compte, j’étais un
peu furieux car les tests de freinage sont dans le contrôle technique, comme la
pollution. On dirait que la DRIRE juge que les tests faits dans le contrôle
technique ne sont pas valables, allez comprendre. Pareil pour le contrôle du
niveau sonore que j’ai fait faire par la Police Nationale, ce n’est pas valable
on dirait !
5. Les tests UTAC
Un coup de téléphone à l’UTAC pour prendre un
rendez-vous, 1 mois plus tard. Rendez-vous pris pour le 4 octobre 2004.
Attention, leur planning est chargé, seules deux demies journées par semaine
sont réservées aux tests des particuliers et ils passent 2 autos en même temps.
Donc, 4 autos de particulier par semaine, ce n’est pas beaucoup ce qui explique
des délais de rendez-vous qui varient entre 1 et 3 mois.
Voici les résultats de mes tests, avec quelques
remarques et conseils :
Champs de retrovision (OK) :
Ils installent un genre de mannequin équipé d’une
caméra vidéo à la place du conducteur. Ils installent ensuite 2 cônes de chaque
côté, en arrière de l’auto, à des distances bien précises. La caméra peut se
déplacer sur un axe horizontal pour simuler une visée de l’œil gauche puis de
l’œil droit. Il faut que les différentes visées, œil gauche, œil droit, du
rétroviseur gauche, puis du droit, permettent de voir les 2 cônes situés de
part et d’autre de l’auto. Attention, souvent les Américaines n’ont pas un
champ de rétrovision conforme, au rétroviseur gauche et cela a été mon cas. Sur
les Mustang moderne (1999-2004), le renflement de l’aile arrière cachait un des
2 cônes. Pas de beaucoup, environ 30 cm. J’ai fait mon gentil et mon plaintif
et le gars a très gentiment fait comme si c’était bon. Pour le droit, pas de
problème. Le truc à faire avant de se présenter, acheter une vitre de rétro
avec une courbure et la coller avec du scotch double face sur le rétroviseur
gauche d’origine. Attention à nouveau, ne pas prendre une vitre de rétroviseur
séparé par une petit ligne (type « vision de l’angle mort ») car ils
ne prennent en compte que la surface avec cette partie « angle
mort ». Résultat du test : page 1,
page 2.
Antiparasitage (OK) :
Là, pas grand-chose à dire. Ils mettent l’auto dans
une immense pièce insonorisée, moteur en route, et ils prennent des mesures sur
différentes fréquences. Résultat du test : page 1, page
2, page 3.
Antipollution (OK) :
Le même test qu’au contrôle technique. Pour les
véhicules équipés de catalyseur, aucun problème. De même, les gens qui ont un
échappement inox complet, avec remplacement du X-pipe, n’ont plus les
catalyseurs ou alors plus les mêmes. Il est alors préférable de faire prendre
une mesure anti pollution au contrôle technique du coin pour savoir si ça va
passer à l’UTAC. Ce n’était pas mon cas, donc pas de problème. Résultat du
test : page 1.
Freinage – procédure simplifiée (OK) :
C’est le test le plus long et celui auquel on n’a pas
le droit d’assister pour raison de sécurité..!? Le véhicule est chargé pour atteindre
le PTAC. Pour cela, ils installent des mannequins en plastique, remplis d’eau,
à la place des différents passagers et ils complètent avec des réservoirs
pleins d’eau, installés dans le coffre pour simuler les bagages. Ensuite, ils
font différents tests de freinage, à différentes vitesses, sur sol sec, puis
sur sol humide. Ils testent aussi l’ABS si le véhicule en est équipé. Pour ma
part, j’ai des gros freins Bullitt de chez Ford Racing donc c’est passé sans
problème. Ils testent également le frein à main en mettant le véhicule sur une
pente assez importante, pour voir si elle décroche ou pas. Il faut
impérativement vérifier la tension du câble de frein à main avec les tests.
Résultat du test : page 1, page2.
Niveau sonore (aïe, aïe) :
Deux tests, un dynamique et un statique. Pour le test
statique, ils installent un micro proche de la ou des sorties d’échappement et
il accélèrent à 75% du régime de puissance maxi, au point mort. Aucune limite,
c’est juste ce chiffre qui sera indiqué sur la carte grise. Pour le test
dynamique, des micros sont installés de par et d’autre de la piste et ils
accélèrent, en 3ème, à 50km/h, en passant entre les micros. Deux
passages sont faits et ils prennent la moyenne des deux. Voici les
limites :
- véhicule jusqu’à 1989 : 80db
- véhicule de 1990 à 1996 : 77db
- véhicule de 1997 et après : 74db
À ces valeurs sont ajoutés 1db pour marge d’erreur et
1db pour la « catégorie sportive » de l’auto. Attention de bien
spécifier qu’il s’agit d’une auto en catégorie sportive lors de la prise de
renseignements par la personne qui va remplir votre dossier à l’arrivée à
l’UTAC. Dans mon cas (Mustang 2001), j’avais donc le droit à 74 + 1 + 1 = 76
db. Et voici le résultat du test : page 1, page2, 77,5 db !!
Pourtant, j’avais fait démonter par un garage mon
échappement inox, un peu plus bruyant, et remonter l’échappement d’origine (que
j’ai aussi ramené avec moi). Je dépassais malgré tout donc de 1,5db. Ceci étant
dit, l’UTAC m’a indiqué que les DRIRE ont un droit de 3db de marge. En clair,
si ils veulent, et avec de la bonne volonté, ils peuvent accorder jusqu’à 79db
dans mon cas, par l’intermédiaire d’une dérogation. Je vais donc voir avec la
DRIRE.
Enfin, voici la facture
de ces tests, pour un montant total de 1416 euros TTC.
6. Retour à la DRIRE avec
les tests UTAC
Après moult discutions et après que ma DRIRE ait pris contact
avec la DRIRE centrale du Languedoc-Roussillon, pour mon 1,5 db de dépassement,
il semblerait que cela passe ou qu’en tous cas ils le feraient passer en
dérogation. Je dis « il semblerait » car j’ai été convoqué maintenant
pour la visite technique, le 4 novembre 2004, au saut du lit. On va bien voir…
7. Visite technique à la
DRIRE
Prévue le 4 novembre 2004
La visite à la DRIRE a duré 1h 30. Je pense être tombé
sur une DRIRE pointilleuse car la visite était très méticuleuse. Voici ce que
j’ai pu constaté que le contrôleur à vérifié :
Eclairage :
- allumage de tous les feux, un par un. Il faut
que les veilleuses soient blanches et indépendantes des clignotants avant. Sur
la Ford Mustang, la même ampoule fait office de clignotant et de veilleuse (un
peu comme une ampoule de stop, avec 2 intensités différentes). J’avais ajouté
deux petites veilleuses que j’enlèverai après obtention de la CG (car c’est
très laid) ;
- contrôle de la fonction warning et du voyant
ROUGE au tableau de bord ;
- je dois recâbler mon antibrouillard arrière car
je l’ai connecté sur les veilleuses et il ne faut pas. Il faut qu’il ne puisse
être allumé que en feux de croisement (codes) ;
- le contrôleur a relevé toutes les inscriptions
figurant sur les vitres de tous les feux… fastidieux !
- ATTENTION, les catadioptres de côtés (arrière,
incrustés dans le pare-choc, de couleur rouge) doivent être camouflés, ce que
j’ai fait avec des morceaux de vinyle noir, le temps de la visite.
Compartiment moteur :
- vérification de la frappe à froid (le contrôleur
m’a demandé si c’est bien un professionnel qui l’avait fait et si j’avais la
facture, je lui ai répondu que oui, mais à la maison. C’est faux, c’est moi qui
l’ai frappé, avec un jeu d’outils adaptés ;
- vérification de la transparence du bocal de
liquide de frein ;
- relevé du numéro de moteur ;
- recherche du klaxon pour relever son numéro
(inaccessible sur le Mustang car dans l’aile avant gauche, mais ce n’est pas grave)
;
- contrôle de la plaque constructeur et des
inscriptions indiquées dessus.
Vitrage :
- relevé de tous les numéros inscrit sur les
vitres (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière) ainsi que sur le
rétroviseur intérieur ;
- même tentative sur les rétroviseurs extérieurs
mais il n’y avait pas de numéro (pas grave).
Ceintures de sécurité :
- relevé des numéros inscrits sur l’étiquette de
chacune des 4 ceintures ;
- vérification du fonctionnement de l’enrouleur et
du déclenchement du blocage.
Tableau de bord :
- vérification du voyant d’alerte de bas niveau de
liquide de frein (couplé sur la Mustang avec le voyant de frein à main) ;
- vérification du voyant d’ABS ;
- vérification du voyant d’anti-brouillard avant
(il doit être vert normalement, le mien est orange mais c’est le voyant
d’origine, indémontable, donc il fera l’objet d’une dérogation) ;
- vérification du voyant d’anti-brouillard arrière
(il doit être orange normalement, le mien est rouge).
Là, comme c’est un interrupteur que j’avais moi-même installé, je dois le
remplacer par un orange. Voici la chose faite.
J’ai en fait peint en orange mon ancien voyant rouge. Mais c’est laid alors
j’ai remis un rouge après la visite, plus joli.
Pneumatiques :
- relevé du type et de la taille des pneus et
vérification de la conformité avec l’attestation de
monte d’origine délivrée par Ford) ;
- relevé de l’indice de vitesse (le Z de
245/45ZR17), ce qui signifie un indice « plus de 240km/h », et
comparaison avec la vitesse maxi indiquée dans la notice technique. Ici, vous
avez un tableau
des indices de vitesse des pneus sport.
- relevé de l’indice de
charge de chaque pneu, 690 kg, donc 4 x 690kg = 2760 kg, donc supérieur au
PTAC qui est de 2036kg, donc OK.
Passage sur la fosse :
- relevé des numéros et codes figurant sur les
catalyseurs et sur les silencieux ;
- vérification d’autres bricoles que je n’ai pas
pu voir (circuit de freinage je pense).
Essai sur piste :
- essai de freinage avec déclanchement de l’ABS.
Je rappelle ici, pour les lecteurs qui ont eu le
courage de se rendre jusque là et qui ont été attentifs que :
Pour le freinage :
- il a été contrôlé une première fois par le
centre de contrôle technique (dont les instruments sont étalonnés et agréés par
l’UTAC) ;
- visiblement la DRIRE ne fait pas confiance au CT
puisqu’elle m’a demandé de passer les tests de freinages UTAC ;
- tests de freinage UTAC passés et OK ;
- lors de la visite technique, l’inspecteur de la
DRIRE (qui a préalablement commandé le test de CT puis le test UTAC) a re re
testé les freins pour la troisième fois !
On peu donc dire ici que MA VOITURE FREINE, surtout
qu’en plus, j’ai les gros freins Bullitt Ford Racing dessus !
Pour la pollution :
- même chose, CT technique OK mais néanmoins
demande de repassage au test UTAC d’antipollution !
- par contre lors de la visite, l’inspecteur n’a
pas reniflé derrière l’échappement pour voir ce que cela donnait…!
… c’était le petit coup de gueule !
8. Re passage rapide à la
DRIRE
Petite visite rapide à la DRIRE, lundi 8 novembre pour
que l’inspecteur puisse contrôler que les catadioptres rouges de côté sont bien
camouflés, que mon antibrouillard arrière ne s’allume maintenant qu’en position
« feux de croisement » et que le voyant d’antibrouillard arrière est
bien ORANGE et non rouge. Une fois ceci fait, il me dit que tout est parfait et
que je n’ai plus qu’à attendre 2 à 3 semaines pour la carte grise… ça mettra
presque 3 mois en fait.
9. Lettre de la Préfecture
Le 7 décembre 2004, réception d’une lettre de la Préfecture qui me prévient que mon
dossier est terminé et que je peux soit aller retirer un dossier de demande de
carte grise, soit envoyer ce qu’il faut par La Poste pour recevoir directement
ma carte grise à la maison. J’y réponds deux jours plus tard.
10. Réception de ma carte
grise
Le 26 janvier 2005, réception de ma carte
grise, du Procès-Verbal de Réception à Titre Isolé,
et de la lettre d’accompagnement précisant les dérogations
accordées.
11. Conclusion
C’est fini, dossier déposé le 4 août 2004, carte grise
reçue le 26 janvier 2005, soit environ 5 mois de procédure. On s’aperçoit ici
des aberrations de l’administration française. Passer 3 contrôles techniques +
une série de tests UTAC, pour la même chose alors que les instruments des
Centre de Contrôles Techniques sont contrôlés par l’UTAC. Contrôle de niveau
sonore demandé par la DRIRE, fait par la Police Nationale et considéré non
valable ensuite par la DRIRE. Demander un changement des feux (clignotants,
stops et anti-brouillards) alors qu’ensuite on reçoit une dérogation pour les
feux… Et j’en passe. Je souhaite bon courage et aussi bonne chance, car il en
faut, à ceux qui se lanceront dans une aventure comme celle-là…!
Estimation des coûts d’importation
et d’homologation :
(en l’organisant soit-même)
Prix d’achat de l’auto :.................................................................................. 25.000
$US
Transport (hors transport jusqu’au port)............................................................. 1.500
$US
Assurance transport (1 à 1,5% de la valeur).......................................................... 350
$US
Conversion en EUROS........................................................................................ 18.300
€
Frais de dépotage................................................................................................ 450
€
Taxe de dédouanement de 10% (sur Sous-total 1)..................................................
1.830 €
TVA 19,6% (sur Sous-total 1 + 10%).................................................................... 3
945 €
Modifications....................................................................................................... 300
€
- modification échappement
- modification feux arrière
- frappe à froid du VIN
- fabrication d’une plaque constructeur
- divers (voyants, catadioptres, etc.)
Tests UTAC (hors frais d’acheminement à l’UTAC).................................................... 1
500 €
Premier contrôle technique demandé par la DRIRE......................................................... 65
€
Frais DRIRE (exactement 86,90€).............................................................................. 87
€
Deuxième contrôle technique obligatoire à
l’émission de la carte grise............................... 65
€
Carte grise (26 cv)............................................................................................... 900
€
Pour la partie purement
homologation, en passant par un professionnel, il faut compter un supplément à
ce prix total d’environ 3.500 €. Suivant le cas, cela vaut le coup de passer
par le pro, surtout pour les Mustang 2005 et +. Elles ont en effet un circuit
électrique multiplexé qui rend les modifications (éclairage) très délicates. Ce
circuit est très fragile et s’il vient à griller, c’est la grosse galère.